Nos sincères félicitations au récipiendaire pour 2021, ainsi qu’aux organisations qui ont déposé des candidatures. Celles-ci ont bien démontré la vitalité du développement de sentiers au Québec ainsi que le sérieux des organisations.
« Nous sommes ravis, au Parc de la rivière Gentilly, de pouvoir accueillir cet équipement de comptage et nous avons hâte de travailler avec Eco-compteur pour tirer le meilleur profit des données ainsi recueillies. Comme le vélo connaît une continuelle croissance, mieux évaluer l’achalandage des sentiers nous permettra d’adapter nos stratégies de développement et d’entretien des sentiers, de réviser notre plan de sécurité, de planifier notre projet d’aménagement d’une passerelle, d’évaluer la possibilité d’accepter ou non les vélos électriques et encore bien plus!»
Chantale Bédard, Directrice générale
- Une consultation sur le démarrage et le développement d’un programme de comptage et pour savoir comment tirer le maximum de ses données
- Le prêt de deux (2) compteurs de personnes PYRO-Box pour une période de 3 mois (juillet à septembre 2021). Les compteurs seront livrés en juin.
- L’assistance par les experts d’Eco-Compteur pour l’installation des équipements en juin
- L’accompagnement pour le calibrage des compteurs
- Une formation sur l’utilisation des compteurs
- L’accès aux données de comptage sur la plateforme d’analyse de données en ligne Eco-Visio
Pourquoi des données de fréquentation?
Pour les gestionnaires de sentiers de vélo de montagne, il est essentiel de disposer de bonnes données sur l’achalandage de leur réseau, quelle que soit sa taille. La collecte de données sur l’utilisation des sentiers est un outil essentiel pour développer, entretenir, justifier et comprendre l’utilisation des sentiers.
Des compteurs discrets et automatisés fournissent un flux de données 24/7 afin de faire ressortir les tendances quotidiennes, mensuelles et annuelles, d’informer les gestionnaires afin d’orienter le développement futur des sentiers, de justifier les dépenses d’infrastructure et bien plus encore. De Bentonville (Arkansas) à Rotorua (Nouvelle-Zélande), les meilleures destinations de vélo de montagne du monde s’appuient sur les données de comptage pour s’assurer que leur futur compte.
Pourquoi compter sur des sentiers de vélo de montagne? Voir la liste des bénéfices
Récipiendaires des bourses de sentiers des dernières éditions
Vélo2Max de Saint-Félicien
Club de plein air de Saint-Donat
Sentiers Sherbrooke