*Qui est le Monde à bicyclette?
L’appellation Jardin du Petit monde à bicyclette fait référence au fameux groupe militant le Monde à Bicyclette (MAB).
Fondé en 1975 par Robert « Bicycle Bob » Silverman et réunissant les Vicki Schmolka, Jacques Desjardins et Claire Morissette, le MAB est un pionnier dans la promotion du vélo urbain et la défense des droits des cyclistes à Montréal. Ces militants affirment que « la bicyclette n’est pas qu’un sport, c’est un transport » et réclament la mise en place d’infrastructures permettant une circulation sécuritaire dans les rues de la ville : des stationnements pour les vélos, des voies cyclables, l’accès au métro en vélo et des aménagements adaptés sur les ponts.
Le MAB attire rapidement l’attention sur la place publique et dans les médias avec ses «cyclodrames» : des revendications dont le sérieux laisse toujours une belle part à l’humour et à la théâtralité. Que ce soit par la négociation ou l’action directe, le MAB a largement contribué à faire de Montréal une ville beaucoup plus accueillante pour les cyclistes. Le MAB a mis fin à ses activités au début des années 2000. Un comité bénévole de l’organisme Cyclo Nord-Sud, baptisé Encore du Monde à Bicyclette, voit à la sauvegarde et à la mise en valeur de ses archives, notamment par le biais d’une exposition itinérante dans les Maisons de la culture à Montréal.
Tiré de l’encyclopédie en ligne du MEM – Centre des mémoires montréalaises, Le monde à bicyclette : vive la vélorution!, par Monique Laforge.