À lire dans Québec Science :
Dossier Spécial sur le Cancer

Stéphanie Couillard
Le 16 mai 2019

Montréal, le jeudi 16 mai 2019 – Le cancer terrifie. Avec raison : il est responsable du tiers de tous les décès au Québec. Et en 2030, on recensera 26% plus de cas de qu’en 2017 en raison du vieillissement de la population. Mais dans les labos, les scientifiques s’activent pour vaincre cette hydre menaçante. Dans ce dossier spécial, Québec Science fait le point sur l’écosystème québécois de la recherche sur le cancer et sur les progrès de l’immunothérapie. Il est aussi question des thérapies complémentaires, de même que des moyens pour améliorer le dépistage du cancer du sein. Enfin, le magazine propose un voyage au cœur d’une tumeur.

Unir les forces

Première cause de mortalité au pays, le cancer donne du fil à retordre aux chercheurs. Comment font-ils pour vaincre ce tueur ? Rencontre avec Maxime Dumais, directeur par intérim de l’Oncopole, pour obtenir un état des lieux sur ce sujet qui mobilise 98 équipes médicales spécialisées dans 11 établissements et près de 1000 chercheurs.

La vague d’espoir de l’immunothérapie

L’immunothérapie a eu l’effet d’un raz-de-marée providentiel en oncologie, sauvant des patients qui, il n’y a pas si longtemps, auraient été condamnés. Il faut maintenant la rendre accessible et efficace pour le plus de malades possible.

Quand la médecine ne suffit pas

Yoga, méditation, acupuncture, curcuma, vitamine C, probiotiques : certains tentent par tous les moyens de mater le cancer ou de trouver un soulagement aux traitements médicaux éprouvants.

Au-delà de la mammographie

Test salivaire, biopsie liquide, examen intelligent : tous les moyens sont mis en œuvre pour améliorer le dépistage du cancer du sein.

Ce poison qui vous veut du bien

Pourquoi la chimiothérapie est-elle si toxique ? Comment l’améliorer ?

Voyage au cœur d’une tumeur

Les cellules cancéreuses font preuve d’une redoutable hétérogénéité, qui joue un rôle dans la progression de la maladie et la résistance aux traitements. Chaque dérèglement, ou presque, est une cible potentielle pour de nouveaux traitements. On en fait un tour d’horizon.

Un dossier spécial à lire dès maintenant dans Québec Science, le plus important magazine voué à la vulgarisation scientifique auprès du grand public francophone tant au Québec qu’au Canada.

À propos de Québec Science

Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d’actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,95 $ et par abonnement. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que de Patrimoine canadien.

–30–

 

Source
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec Éditions, Québec Science
Tél. : 514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
[email protected]

×