Montréal, le 6 février 2024 – Vélo Québec se réjouit des annonces faites par la Ville de Québec en matière de développement cyclable pour la prochaine décennie. Le plan dévoilé aujourd’hui sur sa vision 2024-2034 pour les corridors Vélo cité (CVC), un réseau sécuritaire et confortable, témoigne d’une grande ambition en faveur de la mobilité active et durable. Les ajouts de corridors vélo annoncés, en périphérie et au centre-ville de Québec, permettront de compléter les principaux axes cyclables de la ville et de créer un réseau structurant totalisant 150 km, d’ici 2034. La ville démontre ainsi son engagement à inscrire le vélo dans le quotidien de l’ensemble de ses citoyen·nes et à développer une réelle culture vélo.
Trois éléments forts de ce plan méritent d’être soulignés :
- La volonté de rejoindre l’ensemble du territoire de la Ville en reliant les différents arrondissements, ce qui offrira des options sécuritaires aux citoyennes qui pourront plus facilement choisir la mobilité active.
- Le choix de débuter rapidement la réalisation du plan avec des projets plus facilement réalisables, en priorisant les travaux légers, une approche qui proposera des alternatives de déplacement à vélo à court et moyen termes
- Le choix de développer des aménagements de qualité, un facteur essentiel pour que le plus grand nombre puisse choisir le vélo et ainsi avoir un impact sur leur santé, leur qualité de vie et leur sécurité.
De plus, il est essentiel de garder une vision lucide sur le rôle des consultations. Une démarche consultative est pertinente pour informer les citoyens des changements à venir, identifier les angles morts et ainsi bonifier les projets. Cependant, il faut garder en tête qu’il ne sera jamais possible d’obtenir un consensus. À travers ce processus, les villes doivent maintenir une vision claire afin d’assurer le succès de leur plan de développement de la pratique du vélo.
« Nous croyons que cet investissement dans les infrastructures cyclables est essentiel pour construire des collectivités plus durables et plus saines. Dans le contexte actuel, le vélo se positionne comme une solution simple à des problèmes complexes tels que les changements climatiques ou l’inflation, et contribue à améliorer la santé des québécois·es. Le vélo doit donc avoir une place plus grande dans les villes et le plan présenté aujourd’hui devrait servir d’inspiration pour toutes les municipalités du Québec. » – affirme Jean-François Rheault, président-directeur général, Vélo Québec.Vélo Québec est impatient de voir les résultats concrets de cette initiative et s’engage à soutenir les efforts de la Ville dans la réalisation de ce plan.
À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de développer la culture vélo pour toutes et tous, partout au Québec. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale. www.velo.qc.ca
Information :
Vélo Québec
Marie-Hélène Juneau | Vice-présidente marketing, communications et partenariats
C. 514 980-0698 | [email protected]