L’état du vélo au Québec en 2010

Le 1 juin 2011

Votre référence pour tout connaître sur la pratique du vélo, les infrastructures cyclables et les retombées du vélo au Québec.

 

Zoom sur les grandes villes du Québec

Faits saillants

  • Nette augmentation du nombre de cyclistes adultes
  • Hausse remarquable de l’utilisation du vélo comme mode de transport
  • Une industrie, un cocktail transport et des environnements favorables qui se développent
  • Bilan de santé positif grâce au vélo :
    • 1 Québécois sur 9 est considéré comme actif
    • 1 Québécois sur 3 fait suffisamment de vélo pour en tirer des bénéfices sur le plan de l’activité physique

Données détaillées

Les données de L’état du vélo au Québec en 2010 proviennent de sondages, de comptages et d’inventaires réalisés spécifiquement dans le cadre de la présente étude. Elles sont complétées par des données provenant des enquêtes Origine-Destination.

 

État de la pratique de vélo au Québec en 2010

Sondage qui couvre une multitude d’aspects, de la possession de vélos à la fréquence des déplacements, en passant par les obstacles ou incitatifs à la pratique du vélo.

Sondage auprès de cyclotouristes ayant séjourné
dans les hébergements Bienvenue cyclistes!

Sondage qui permet de comparer le comportement des cyclistes en général à celui des cyclotouristes québécois et de mesurer leur satisfaction à l’égard des établissements Bienvenue cyclistes!

Résultats des comptages sur les voies cyclables

Source importante d’informations, la compilation des activités de comptages réalisés à travers le Québec en 2010 est présentée ci-dessous. Ces comptages ont été effectués par les municipalités ou les gestionnaires des pistes, avec le support de Vélo Québec. Le traitement et l’analyse des données ont été réalisés sous la direction de Catherine Morency de la Chaire de recherche MOBILITÉ de l’École Polytechnique de Montréal.

En premier lieu, vous trouverez une série de tableaux et graphiques qui présentent les données provenant des 28 compteurs permanents distribués sur le territoire du Québec. Ces compteurs se retrouvent essentiellement sur le réseau de la Route verte, à l’exception de certains compteurs situés sur l’île de Montréal.

Les données de ces compteurs ont été directement exportées du logiciel Eco PC de la firme Éco Compteur. Par la suite, elles ont été extraites cycliquement afin d’alimenter notamment le développement d’un outil de consultation interactif présentant des statistiques sur les débits observés aux différents points de comptage.

Pour plus d’information sur la démarche méthodologique qui a permis de générer ces tableaux et graphiques, vous pouvez consulter le rapport Valorisation des données provenant de compteurs permanents et manuels de vélos.

Vous trouverez ci-dessous une fiche d’information rattachée à chacun des 28 compteurs automatiques. Chaque fiche présente les données en lien avec les variations annuelles et mensuelles des débits ainsi que le débit horaire et journalier de la fréquentation de la voie cyclable en question. Il est à noter que treize de ces compteurs ont été fonctionnels durant 365 jours offrant ainsi un portrait annuel complet. Pour les 15 autres compteurs qui ont été fonctionnels qu’une partie de l’année, une extrapolation minimum et maximum des données permet d’avoir un portrait d’ensemble de la fréquentation annuelle.

Enfin, des comptages manuels ont aussi été réalisés par Vélo Québec principalement aux mois de septembre, octobre et novembre 2010 sur 110 sites répartis dans les sept villes étudiées par L’état du vélo au Québec en 2010. Au total, ce sont quelque 202 événements différents de comptage (lieu * jour) qui ont été codés dans la base de données en vue d’en faire un traitement systématique. Les données de ces comptages manuels se trouvent en annexe du rapport Valorisation des données provenant de compteurs permanents et manuels de vélo. Notez que pour bien interpréter les données il est indispensable de se référer à la démarche méthodologique présentée à la section 6.4 du rapport.

Enquêtes origine-destination

Les données provenant des enquêtes Origine-Destination* ont été examinées et analysées pour mettre en relief les informations concernant les déplacements à pied et à vélo qui ne sont généralement pas, ou peu, traitées dans l’analyse de base de ces enquêtes. Chaque rapport dresse un portrait de l’utilisation du transport actif pour la municipalité dans son ensemble et par la suite pour différents secteurs du territoire. Les données sont alors analysées en fonction de différentes variables telles que le profil sociodémographique et la caractérisation des déplacements (part modal, motifs, etc.).

Les aspects suivants sont abordés par la présente analyse :

  • le nombre de déplacements quotidiens à pied et à vélo;
  • la proportion de la population se déplaçant à pied ou à vélo;
  • le motif du déplacement;
  • les ratios de déplacements selon le sexe et l’âge;
  • la distance moyenne des déplacements;
  • la distance totale.

La Chaire de recherche MOBILITÉ de l’ École Polytechnique de Montréal, sous la direction de Catherine Morency, a produit sept rapports s’intitulant Assistance méthodologique pour le traitement et l’analyse des données des enquêtes Origine-Destination québécoises pour dresser le portrait du vélo au Québec .

Les sept rapports correspondent aux sept villes étudiées par L’état du vélo au Québec en 2010, soit :

* Le ministère des Transports, responsable de ces enquêtes, les définit comme suit : les enquêtes Origine-Destination (communément appelées « enquêtes O-D ») permettent de tracer le portrait d’une population et de ses déplacements dans une région donnée. Ces enquêtes téléphoniques sont réalisées auprès d’un échantillon de ménages de la région visée. On demande aux répondants de décrire l’ensemble des déplacements effectués par chacun des membres du ménage au cours de la journée précédente. À l’issue de cette collecte de données, un important travail de codification, de validation et de traitement est réalisé. À partir de ce travail, sont obtenus les fichiers informatiques, qui seront ensuite utilisés pour différentes études.

 

 

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