Montréal, le mercredi 23 mai 2018 – Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d’innombrables aventures et mésaventures. Dans son premier ouvrage intitulé Histoires à dormir dehors – À vélo de l’Angleterre à la Malaisie, à la rencontre du bon monde, il les raconte avec délectation, un brin d’humour et de magnifiques images. Faisant d’invraisemblables rencontres, l’auteur pose un regard positif et sensible sur le monde et sur « le bon monde ».
Il n’y a pas de doute, toutes ces expériences ont de quoi produire les meilleures histoires… Certaines sont constituées de plaisirs simples, que l’auteur appelle « le fun 1 » : une descente sans fin dans les Alpes slovènes, des brochettes cuites sur des ceps de vigne en Géorgie, un lit douillet dans un manoir ancestral français. D’autres, plus rocambolesques, stimulent tout autant ce globe-trotter, qui les qualifie même de « fun 2 » : un évanouissement au bord d’un précipice au Tadjikistan, des menaces de mort au Kirghizistan, un rude interrogatoire mené par des policiers en Birmanie…
Curieux et polyvalent, Jonathan B. Roy, diplômé en droit et en génie, a été directeur des ressources humaines, musicien et mécanicien de vélo, avant de partir faire son tour du monde à vélo en 2016. Son périple lui vaudra des collaborations au quotidien La Presse et au magazine Vélo Mag et des participations récurrentes à l’émission radiophonique Gravel le matin. Ce bourlingueur, originaire du village de L’Orignal, en Ontario, alimente aussi son blogue « Le bon monde ».
Jonathan poursuivra son périple à vélo dès le 3 juillet prochain. Il reprendra la route à Kuala Lumpur pour se diriger vers Singapour, puis Taïwan, la Chine, la Corée du Sud et le Japon, avant de traverser en Amérique du Sud. Pour suivre ses prochaines aventures, rendez-vous sur le site du magazine Vélo Mag.