Montréal, le jeudi 29 juin 2017 – Les scientifiques s’intéressent de près au contenu de nos assiettes. En effet, ils perfectionnent les aliments pour les rendre plus sains, plus durables, plus savoureux et plus amusants. Dans son plus récent numéro en kiosque dès aujourd’hui, le magazine Québec science explore le thème de la bouffe dans un dossier spécial de 20 pages. À table!
À la recherche du goût
Des chercheurs font de chaque bouchée une expérience scientifique. Ouvrez grand!
Les nouveaux hackers de l’agriculture
Bienvenue dans l’ère des champignons qui ne brunissent pas, des tomates sans graines et du riz qui fleurit sur demande.
Génie de la bouffe
Soupe dansante, nuages comestibles et pâtes multicolores : Irwin Adam Eydelant titille les sens pour susciter la réflexion sur l’alimentation. Portrait d’un ingénieur haut en couleur!
La molécule qui sauvera les mangues
En Inde, les cultivateurs perdent un tiers de leur récolte de mangues chaque année. L’utilisation d’un composé naturel pourrait changer la donne.
Le sel, irremplaçable ?
Contrairement au sucre, le sel n’a toujours pas de succédané digne de ce nom.
Aussi à lire dans ce numéro, un reportage sur la science et le vélo, présenté dans le cadre des 50 ans de Vélo Québec. Les travaux d’un petit groupe de chercheurs sur la capacité du vélo à tenir à la verticale par lui-même ravivent l’intérêt scientifique à son sujet. Comment révolutionner le vélo par la science ?