Montréal, le jeudi 3 janvier 2019 – Pour une 26e année, le magazine Québec Science dévoile les découvertes québécoises les plus renversantes de la dernière année. Les 10 recherches marquantes de 2018 ont été choisies par un jury constitué de journalistes et de chercheurs, parmi une centaine de travaux proposés. Le palmarès comporte des découvertes dans des domaines aussi divers que la foresterie, la médecine, le génie mécanique, la physique, les neurosciences, la biochimie, l’océanographie physique, la géologie et l’astrophysique. Un palmarès qui rend hommage à l’ingéniosité, l’intelligence et la curiosité insatiable des chercheurs d’ici !
Québec Science invite le public à voter pour « Le prix du public Québec Science Découverte de l’année 2018 » en se rendant au www.quebecscience.qc.ca/decouverte2018 d’ici le 10 février prochain.
En couverture du magazine : La fin des allergies alimentaires ?
Pendant longtemps, les médecins n’ont rien eu à proposer aux personnes ayant des allergies alimentaires. Or, une nouvelle avenue commence à faire ses preuves : la « désensibilisation ». Mais on est loin du remède miracle. Peut-on soigner le mal par le mal ? Et pourquoi les allergies alimentaires ont-elle connu une hausse vertigineuse au cours des dernières années ? La journaliste Marine Corniou propose un dossier complet sur la question.