Montréal, 14 novembre 2019 – Ce sont 8 300 millions de tonnes de plastique qui ont été produites dans le monde depuis 1950 et seulement 9 % de celles-ci ont été recyclées. Recyclable à l’infini, biodégradable, végétal : les scientifiques planchent sur des solutions pour assurer un futur plus vert à ce matériau dont on a abusé. Un dossier « plastique », à lire dans le plus récent numéro du magazine Québec Science, en kiosque aujourd’hui!
Max Liboiron, chasseuse de plastique
Artiste, anti colonialiste, activiste : la professeure Max Liboiron sort du rang. Et ses travaux sur le sujet de l’heure, le plastique dans l’océan, vont à l’encontre des idées reçues.
Le plastique expliqué
Le plastique peut être flexible ou rigide, transparent ou opaque, conducteur ou isolant ; il peut être assez solide pour arrêter les balles d’armes à feu ou aussi élastique que le caoutchouc. On aurait peine à croire que, sur le plan microscopique, cette matière s’apparente à un plat de spaghettis. Tout ce que vous devez savoir sur le plastique!
L’avenir du plastique est-il bio ?
Plastiques biodégradables, compostables, biosourcés : ces nouveaux matériaux ont meilleure presse, mais leurs vertus écologiques laissent parfois à désirer.
Recycler les molécules plutôt que les bouteilles
La chimie peut-elle régler la crise mondiale du recyclage des plastiques ? Des entreprises et des chercheurs d’ici proposent de jongler avec les molécules.