Montréal, vendredi 22 mars 2019 – Vélo Québec salue l’annonce de montants supplémentaires alloués dans le budget du Québec aux villes qui souhaitent réaliser des infrastructures cyclables. Ce sont 16 M$ répartis sur deux ans qui s’ajoutent aux sommes déjà annoncées l’an dernier dans le cadre de la Politique de mobilité durable. La contribution du gouvernement du Québec, pour ce volet en particulier, sera donc d’environ 21 M$ et 22 M$ en 2019 et 2020 respectivement, pour des investissements totaux (incluant la part des villes) de plus de 40 M$ pour ces deux années.
« C’est clair que ce n’est pas ce niveau d’investissement qui changera dramatiquement le visage de nos municipalités, mais c’est un pas dans la bonne direction », souligne Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques de Vélo Québec. Pour réellement changer l’allure de nos villes en matière de vélo et de transport actif, Vélo Québec soutient qu’il faudrait viser des investissements globaux d’au moins 100 M$ annuellement au cours des prochaines années.
Vélo Québec se réjouit, par ailleurs, du maintien des engagements pris en 2018 par le précédent gouvernement en faveur du transport actif et du développement de la Route verte (100 M$ prévus dans le Plan québécois des infrastructures sur dix ans).
Enfin, dans la mesure où transport actif et transport collectif sont des modes complémentaires naturels, Vélo Québec constate avec déception que le budget 2019-2020 ne corrige pas le déséquilibre important des investissements en faveur du réseau routier, au détriment du transport collectif.