Montréal, le 2 octobre 2018 — Vélo Québec et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) présentent le premier Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs, offert sur la plateforme Guides des installations sportives. Ce nouveau guide s’ajoute au Guide d’entretien des terrains de balle (2017) et au Guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures (2018), tous deux très consultés.
Le vélo de montagne est une activité de loisir estival importante au Québec, permettant notamment aux citoyens de demeurer actifs et de profiter du plein air. Des véloparcs de petite envergure ont vu le jour dans plusieurs collectivités au Québec, visant à rapprocher l’activité des milieux de vie et à permettre aux pratiquants de développer leurs habiletés techniques dans un contexte amusant et sécuritaire.
De là l’idée de ce guide, destiné à mieux outiller les municipalités du Québec, mais aussi les organismes et les bénévoles qui s’occupent de véloparcs et de sentiers de vélo de montagne, pour les rendre à la fois plus attrayants et plus sécuritaires, voire d’en favoriser l’expansion.
Le Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs décrit les meilleures pratiques dans le milieu pour l’aménagement et l’entretien des véloparcs, basé sur les connaissances de bénévoles et de professionnels de l’aménagement. Ce nouveau guide est appelé à devenir une référence incontournable en matière d’aménagement et d’exploitation de véloparcs au Québec, et même dans la toute la francophonie.
Pour produire ce guide, Vélo Québec et l’AQLM ont bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mountain Equipment Coop et de la Mutuelle des municipalités du Québec.
Lien vers le Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs