Montréal, le 11 mai 2018 – Vélo Québec lance la 4e saison de Cycliste averti avec le soutien de partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires convaincus de l’importance du vélo pour les jeunes générations. La croissance rapide du programme, qui touchera cette année deux régions de plus, soit le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, montre que les élèves du primaire et leurs familles veulent se déplacer davantage à vélo, et veulent le faire en toute sécurité.
Ce sont plus de 2000 élèves de cinquième et sixième année qui, au cours des dernières semaines, ont passé 6 heures à apprendre toutes les notions indispensables de sécurité routière, puis se sont entraînés pendant 6 heures à la maîtrise du vélo avec leurs enseignants. Aujourd’hui, sous la gouverne des instructeurs cyclistes formés par Vélo Québec, ces mêmes élèves passeront une demi-journée sur la route et mettront en pratique, en situation réelle, tous ces apprentissages. Viendra ensuite leur examen individuel sur route, au cours duquel ils devront démontrer qu’ils ont acquis tous les bons comportements et réflexes qui feront d’eux des usagers de la route sécuritaires et vigilants. Leurs progrès se verront évalués et consignés dans un bulletin personnalisé, véritable petit « permis de conduire » cycliste.
Vélo Québec se réjouit du soutien de plusieurs partenaires financiers majeurs, qui permettent d’assurer la pérennité du programme. Au soutien de la première heure, celui de la Société de l’assurance automobile du Québec et de Québec en forme, s’est ajouté au cours de la dernière année celui du :
- ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, par l’entremise du Fonds Vert;
- ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
- Ville de Montréal.