Montréal, le vendredi 6 octobre 2017 – Dans son numéro octobre-novembre 2017, en kiosque maintenant, le magazine Québec Science fait le point sur le fameux vaccin contre la grippe saisonnière. À mesure que les études dévoilent ses failles, les scientifiques s’interrogent sur la pertinence de ce rituel annuel. Le constat est unanime : il y a urgence à mettre au point au meilleur vaccin!
Vaccin contre la grippe : un bilan mitigé!
Rencontré par l’équipe de Québec Science dans le cadre de ce reportage, Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec, affirme que : « Si on se fait vacciner chaque année pendant 40 ans, avec un vaccin qui protège à 50% et un risque de contracter la grippe de 3% à 5% chaque saison, évite en moyenne un seul épisode de grippe. Bref, au lieu de l’attraper 2 fois en 40 ans, on ne l’aura qu’une fois.»
Dossier spécial : 10 inventions géniales 100% québécoises
Un croisement entre le vélo électrique et une trottinette, une serre écoénergétique, une imprimante 3D qui s’imprime elle-même : voilà quelques-unes des inventions imaginées par des créateurs d’ici. Québec Science dévoile la sélection de son jury!
Opioïdes : autopsie d’une crise
L’an dernier, plus de 64 000 Américains et 2 800 Canadiens ont succombé à une dose mortelle d’opioïdes. Cette inquiétante vague de décès continue de s’amplifier. Avec quelle force frappera-t-elle le Québec? À lire dans le plus récent numéro du magazine, dès aujourd’hui!