Montréal, jeudi 25 juillet 2019 – Vélo Québec se réjouit de l’entrée en vigueur du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III – Entretien de la Route verte et de ses embranchements, qui était prévu à la Politique de mobilité durable – 2030 : Transporter le Québec vers la modernité du ministère des Transports dévoilée en avril 2018. Vélo Québec est aussi heureux de constater que le programme a été indexé par rapport à sa précédente version, qui se terminait le 31 mars 2019.
Pour Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte : « Ce programme tout à fait unique en son genre en Amérique, permet d’assurer une uniformité nécessaire à l’entretien d’un réseau cyclable pan québécois, accessible et sécuritaire de 5300 km. Les cyclistes circulant sur la Route verte doivent pouvoir s’y déplacer agréablement d’une région à l’autre sans écart dans le niveau de qualité offert. »
Rappelons qu’en plus d’assurer la pérennité du réseau et d’en maintenir un niveau de qualité durable et sécuritaire, ce programme vise à soutenir les municipalités et les gestionnaires des réseaux cyclables dans leur volonté de mettre en place des infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs.