Montréal, le 19 septembre 2018 – C’est aujourd’hui, à Laval, que s’est tenu le forum Agir en faveur du vélo dans votre collectivité, une initiative de Vélo Québec, dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cet événement, dont le coup d’envoi a été donné par le maire de Laval, Marc Demers, a réuni une centaine d’élus et de professionnels du milieu municipal qui sont engagés dans une démarche qui vise à favoriser les déplacements à vélo sur leur territoire. Cet événement est pour Vélo Québec une façon de favoriser l’essaimage des bonnes pratiques dans le milieu municipal.
Cette journée a donné lieu à plusieurs présentations techniques sur les récents développements à Gatineau, Laval, Longueuil, Drummondville et Québec, notamment. Un atelier pratique a même permis à tous de se familiariser avec le concept de rue complète, qui fait en sorte qu’on se préoccupe de l’ensemble des usagers au moment de la planification d’une rue ou de sa reconstruction. Enfin, ce forum a permis aux maires Pascal Bonin (Granby), Serge Péloquin (Sorel-Tracy) et aux mairesses Sue Montgomery (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces) et Caryl Green (Chelsea) de faire valoir leur engagement à donner une plus grande place au vélo dans leur collectivité.
De gauche à droite : Jean-François Pronovost (Vélo Québec), Pascal Bonin (Maire de Granby), Caryl Green (Mairesse de Chelsea), Sue Montgomery (Mairesse de l’arrondissement CDN-NDG), Serge Péloquin (Maire de Sorel-Tracy) et Magali Bebronne (Vélo Québec).
Pour Vélo Québec, choisir Laval comme lieu de rendez-vous des acteurs du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE était une belle façon de reconnaître les efforts déployés par cette ville en matière de mobilité active et d’en inspirer d’autres, où les grands boulevards se multiplient, à revoir leurs pratiques. À la veille de cette rencontre une trentaine de personnes ont d’ailleurs pris part à une visite technique des plus récentes réalisations lavalloises en matière de voies cyclables. Des aménagements novateurs et de qualité qui visent à donner le goût aux Lavallois de modifier leurs habitudes en faveur du transport actif.
Pour consulter les photos de la journée, cliquez ici