Montréal, lundi 28 mai 2018 – Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec – en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal – présente la conférence Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L’exemple de Londres!, de Chris Kenyon. Activiste de la cause vélo, membre du conseil d’administration de London Cycling Campain, organisme de défense des droits des cyclistes comptant 12 000 membres, Chris Kenyon est également vice-président de Cloud at Canonical, entreprise de haute technologie à l’origine du logiciel de rangement et de traitement de données Ubuntu.
En 2014, Chris Kenyon lançait Cycling Works, une campagne de mobilisation auprès des hauts dirigeants d’entreprises pour appuyer le développement d’un réseau de pistes cyclables protégées au cœur de Londres. Près de 200 dirigeants lui ont dit oui, l’opération a été un franc succès et a mené à la création des populaires cycle superhighways.
Chris Kenyon nous expliquera comment cette campagne de mobilisation a pu être créée, quelle sera sa suite et comment elle pourrait être envisagée dans une ville comme Montréal. La conférence sera suivie d’une discussion avec Caroline Tessier, directrice générale de l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal, et Guillaume Lavoie, chargé de cours à l’ENAP, entrepreneur en politiques publiques et instigateur des capsules #veloconomie. Avec eux, nous verrons comment il serait possible de transposer ici l’expérience à une autre échelle, en intégrant par exemple le transport actif dans le réaménagement d’artères commerciales.