Montréal, le 4 octobre 2018 — Vélo Québec et ses partenaires lancent une campagne de sécurité destinée aux cyclistes. La campagne a pour thème Sur la route, notre sécurité est liée à celle des autres et aborde la question du partage de la route dans le but de sensibiliser les cyclistes aux comportements à adopter et aux règles à suivre pour rouler en sécurité.
Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, « cette campagne est un appel à la courtoisie que nous lançons à tous. Un bon comportement sur la route entraîne une réaction en chaîne qui est positive pour tous les usagers de la route, qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. À Vélo Québec, la sécurité est au cœur de notre mission depuis plus de 50 ans et nous espérons que cette campagne incitera les cyclistes à bien rouler. Le bilan routier fait état d’importants progrès ces dernières années, mais il est toujours possible de faire mieux. »
La campagne illustre des problématiques récurrentes sur la route et vise à informer les gens sur les façons d’améliorer leur sécurité lorsqu’ils se déplacent à vélo. Les thèmes abordés sont : les dépassements, le sens de la circulation, la vitesse, le contact visuel aux intersections, la priorité aux bus, les feux de circulation, la cohabitation avec les camions – qui fait encore beaucoup de victimes – ainsi que l’importance d’être visible le soir, sujet des plus pertinents en ce début d’automne.
Pour voir la vidéo et les GIF de la campagne, consultez partagelaroute.com