Ce n’est pas d’hier que des adeptes et des clubs de vélo de montagne réalisent des pistes de terre battue pour s’adonner à leur sport préféré. L’entretien de ces aménagements requiert une implication constante afin de pallier les impacts des intempéries. Ce n’est pas pour rien que les pistes de BMX comportent depuis plusieurs années des courbes réalisées en asphalte, car cela réduit l’entretien et assure une forme durable dans le temps. Réduire l’entretien au prix de la perte d’une partie de l’expérience. En fin de compte, les gains dépassent les coûts pour une municipalité.
La réalisation professionnelle de pumptracks et pistes récréatives est quant à elle relativement récente, mais en expansion rapide, puisque les municipalités s’intéressent à ces infrastructures, en réponse à la demande citoyenne. Les réalités municipales rendent difficiles la conception, la réalisation et l’entretien de ces types d’équipements, car elles demandent des connaissances très précises et souvent acquises par de longues suites d’expériences.
Les municipalités ont donc de plus en plus recours, pour des projets d’envergure, à des professionnels pour la conception, la supervision de chantier ou la construction.