Être visible la nuit
Les réflecteurs et les lumières sont obligatoires, mais surtout indispensables. On ne peut demander aux autres de faire attention à nous si on n’est pas visible!
Assurez-vous d’avoir les bons réflecteurs et les bonnes lumières en tout temps :
- Réflecteur blanc à l’avant et rouge à l’arrière;
- Réflecteur jaune ou blanc dans la roue avant (bandes réfléchissantes sur la fourche, la jante ou le pneu aussi acceptées);
- Réflecteur rouge ou blanc dans la roue arrière (bandes réfléchissantes sur les haubans, la jante ou le pneu aussi acceptées);
- Réflecteurs jaunes aux pédales (bandes réfléchissantes sur les souliers ou autour de la cheville aussi acceptées);
- Phare blanc à l’avant et lumière rouge à l’arrière lorsqu’il fait nuit.
Éviter les angles morts
Les chauffeurs de véhicules lourds doivent composer avec de très grands angles morts. Il est donc primordial de rester visible en tout temps, car si vous ne pouvez pas voir le chauffeur dans son rétroviseur ou à travers la fenêtre, c’est qu’il ne vous voit pas non plus. Soyez vigilant et assurez-vous de :
- Ne jamais vous positionner entre le camion et le trottoir;
- Ne jamais dépasser un camion sauf s’il est arrêté avec ses feux de détresse en fonction;
- Établir un contact visuel avec le chauffeur;
- Rester à l’arrière du camion lorsqu’il est arrêté.
Respecter les feux rouges
Afin d’éviter les collisions, tous les usagers de la route doivent respecter les feux de signalisation en tout temps. Un feu rouge est rouge pour tout le monde!
À compter du 18 avril 2019, face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé, vous serez autorisé à poursuivre votre route, et ce, après vous être immobilisé et avoir accordé la priorité aux piétons. S’il y a présence de feux cyclistes aux intersections, ce sont eux qui prévalent.
Céder la priorité aux bus
Avec plusieurs dizaines de passagers à bord, il est logique de laisser la priorité aux bus sur la route. Et puisque les bus doivent composer avec de très grands angles morts, il est important de respecter certaines règles de sécurité comme :
- Ne jamais se positionner entre le bus et le trottoir;
- Établir un contact visuel avec le chauffeur;
- S’assurer d’être bien vu par le chauffeur.
Établir un contact visuel aux intersections
Assurez-vous d’être vu des autres usagers — cyclistes, piétons, automobilistes, etc. — en établissant un contact visuel avec eux.
Au feu rouge, placez-vous devant les voitures qui attendent le feu vert, sans empiéter sur le passage piéton. Vous serez bien visibles des automobilistes arrêtés. Redoublez de prudence aux intersections où le virage à droite au feu rouge est permis.
La courtoisie et la communication, ça évite bien des altercations!
Adapter sa vitesse à son environnement
Adapter sa vitesse permet d’interagir avec les autres usagers de la route et de réagir en cas d’imprévus, et maximise ainsi la sécurité de tous.
Tout particulièrement en milieu urbain, où les interactions entre les divers usagers de la route se multiplient, rouler trop vite peut vous rendre vulnérable.
Dépasser toujours par la gauche
Pour dépasser un autre cycliste – ou une voiture stationnée en double – vous devez signaler votre intention et dépasser par la gauche :
- Regardez derrière vous pour voir si une auto ou un vélo s’en vient;
- Faites un signe avec votre bras pour annoncer votre intention de vous déplacer vers la gauche, puis doublez;
- Vous pouvez aussi annoncer verbalement votre intention en disant « cycliste à gauche » à la personne que vous dépassez.
Suivre le sens de la circulation
Il est impératif de rouler dans le sens de la circulation. On roule à droite sur une piste bidirectionnelle. Sur les bandes cyclables unidirectionnelles et les chaussées désignées, suivez le sens des chevrons. Les flèches au sol indiquent la direction à suivre.
Lorsque la chaussée n’est pas pourvue d’une voie cyclable, vous devez rouler dans le sens de la circulation automobile à moins que la signalisation autorise la circulation à contresens pour les cyclistes.
Voir la boîte à outils »
Joignez-vous à Vélo Québec pour promouvoir les bonnes pratiques à adopter à vélo dans votre réseau. Utilisez les outils de la campagne – un message vidéo, des animations de 6 secondes, une affichette, des visuels pour vos communications Facebook et Twitter – et passez à l’action!
Cette campagne est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.