Bornes de réparation et ateliers communautaires

Les bornes de réparation en libre-service et les ateliers communautaires de mécanique vélo sont de plus en plus nombreux à être offerts à la communauté cycliste à travers le Québec. Consultez la carte pour voir où ils se trouvent.

 

Bornes de réparation en libre service

Pour les réparations en chemin, il existe des bornes de réparation en libre-service. Localisées dans un espace public et accessibles en tout temps, les bornes comprennent habituellement une pompe et les outils les plus communs pour faire de petites réparations. Voilà qui peut être bien utile quand un souci mécanique survient sans prévenir!

Ateliers communautaires de mécanique vélo

Les ateliers communautaires de mécanique vélo sont des lieux où les cyclistes peuvent entretenir et réparer eux-mêmes leurs vélos, sous la supervision de mécaniciens.

Souvent, ce sont des mécaniciens amateurs et bénévoles qui s’activent dans les ateliers communautaires. On peut commencer par être un simple usager, puis développer suffisamment de connaissances pour aider à son tour de nouveaux cyclistes si on souhaite s’impliquer davantage. Beaucoup d’ateliers sont affiliés à des universités ou des cégeps et font partie des initiatives soutenues par les étudiants eux-mêmes.

Avant de vous déplacer, pensez à contacter les ateliers pour vous assurer de l’exactitude des informations ainsi que pour connaître leurs spécificités et les services qu’ils offrent.

Tous les ateliers vous offrent :
  • des outils – des plus simples (clé allen) aux plus spécialisés (démonte-cuvette)
  • les conseils de bénévoles qui vous guident, sans faire les réparations à votre place
  • des pièces usagées à tout petits prix (freins, pédales, réflecteurs, écrous)
  • des pièces neuves à prix modiques (chambres à air, pneus, patins de freins, câbles et gaines)
Et le coût ?

La plupart des ateliers offrent deux types de tarifs :

  • adhésion annuelle (25 $ à 50 $)
  • coût à utilisation (7 $ à 10 $)
×