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Au Québec, les cyclistes ont le droit de circuler sur toutes les routes à l’exception des autoroutes, des voies d’accès et de certains ponts et tunnels interdits, et ils doivent suivre les mêmes obligations que les automobilistes.
Le Code de la sécurité routière s’adresse à tous. Le respecter est essentiel afin que le partage de la route avec les autres usagers – piétons, cyclistes et automobilistes – soit le plus harmonieux possible.
Lorsque vous roulez dans une zone partagée avec des piétons, roulez lentement et donnez-leur la priorité.
La ville regorge d’imprévus : personnes qui sortent d’entre deux voitures, portières qui s’ouvrent, automobilistes qui oublient d’utiliser leurs feux clignotants, nids-de-poule, etc. Il est donc primordial d’être attentif et concentré sur la route. Rappelez-vous qu’il est interdit de pédaler avec un ou des écouteurs ou en manipulant un appareil électronique portatif.
Vous devez respecter la signalisation à l’intention des automobilistes à moins qu’il y en ait une spécifiquement à l’intention des cyclistes. Celle-ci prévaudra, le cas échéant.
Vous êtes autorisé, après vous être immobilisé et avoir accordé la priorité aux piétons, à poursuivre votre route à une vitesse raisonnable et prudente.
Attention
Si le panneau Interdiction pour les cyclistes de traverser durant la phase réservée aux piétons est présent: vous ne pouvez pas utiliser la phase pour piétons et êtes obligé d’utiliser la phase pour automobilistes.
Si le panneau Obligation pour les cyclistes de traverser durant la phase réservée aux piétons est présent: vous ne pouvez pas utiliser la phase pour automobilistes et êtes obligé d’utiliser la phase pour piétons.
Feu de circulation pour cyclistes
Les cyclistes doivent s’y conformer et n’ont alors pas le droit de respecter les phases du feu pour automobiles ou du feu pour piétons.
Sens unique – Exception pour bicyclettes
Ce panneau indique une rue où la circulation à sens unique ne concerne que les véhicules routiers et où la circulation des cyclistes est permise dans les deux sens.
Obligation ou interdiction – Exception pour bicyclettes
Indique que l’obligation ou l’interdiction du panneau au-dessus ne s’applique pas aux vélos (ici, l’obligation de continuer tout droit ne s’applique pas aux vélos).
Trajet obligatoire pour cyclistes
Indique aux cyclistes l’obligation de circuler sur la voie cyclable.
Trajet obligatoire pour piétons et cyclistes
Indique aux cyclistes et aux piétons l’obligation de circuler ensemble sur la voie cyclo-pédestre. Aucun corridor particulier n’est réservé à l’un ou l’autre des usagers.
Trajet obligatoire
Ce panneau indique aux cyclistes et aux piétons l’obligation de circuler du côté indiqué sur le panneau de la voie cyclo-pédestre. (Sur cet exemple: les cyclistes doivent circuler à gauche de la chaussée et les piétons à droite.)
Obligation de descendre de son vélo
Ce panneau peut être accompagné d’une plage horaire indiquant les moments de la journée où l’obligation s’applique.
Voie réservée au bicyclettes
Ce panneau indique la présence d’une bande cyclable ou de toute autre voie réservée à l’usage des cyclistes. Il peut comporter des indications de période (x mois au y mois).
Accès interdit aux bicyclettes
Indique que la voie est interdite aux cyclistes.
Interdiction de dépasser
Indique aux cyclistes qu’ils ne peuvent pas rouler côte à côte et précise le début d’une zone où le dépassement est interdit.
Vous devez rouler dans le sens de la circulation automobile à moins que la signalisation autorise la circulation à contresens pour les cyclistes.
Il est interdit de rouler sur les trottoirs sauf si la signalisation l’autorise, par exemple sous certains viaducs, ou en cas de nécessité.
Un cycliste qui roule trop vite ne peut anticiper les dangers et les imprévus sur la route. Adoptez donc une vitesse modérée, entre 15 et 20 km/h, afin d’avoir le temps de réagir.
Indiquer la manœuvre que vous allez faire permet aux cyclistes et automobilistes qui vous suivent d’adapter leur conduite à votre cheminement. Un simple geste de votre bras fait bien le travail :
Les autobus et les camions ont de larges et nombreux angles morts : les conducteurs ne vous voient pas lorsque vous êtes positionné dans un des angles morts.
Assurez-vous de garder une distance qui permet au chauffeur de bien vous voir et, autant que possible, restez toujours derrière pour éviter de vous retrouver coincé par un véhicule qui effectue un virage ou qui se tasse vers la droite.
Ne dépassez jamais un autobus ou un camion par la gauche ou la droite sauf s’ils sont à l’arrêt complet et que leurs feux de détresse sont en fonction.
Plusieurs conflits se produisent aux intersections. Restez vigilant et assurez-vous d’être vu des autres usagers – cyclistes, piétons, automobilistes – en établissant un contact visuel avec eux.
Au feu de circulation, placez-vous devant les voitures qui attendent le feu vert, sans empiéter sur le passage piéton. De cette façon, vous vous assurez d’être vu par les automobilistes arrêtés.
Soyez toujours vigilant aux intersections et assurez-vous de ne pas vous retrouver dans l’angle mort d’un véhicule. Si la voie de droite est réservée au virage à droite, dépassez les voitures par la gauche.
Redoublez de prudence si le virage à droite au feu rouge est permis là où vous roulez. Le virage à droite au feu rouge est interdit sur l’île de Montréal, mais autorisé presque partout ailleurs au Québec.
Il existe deux façons d’effectuer un virage à gauche. Adoptez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Virage en deux étapes
Consiste à effectuer la manœuvre comme un piéton. Cette méthode est indiquée lorsqu’il y a plusieurs voies à traverser ou une circulation dense et rapide.
Virage en une étape
Consiste à effectuer la manœuvre comme un véhicule. Cette méthode est indiquée lorsqu’il y a peu de circulation, une seule voie par direction ou que la rue est un sens unique.
Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour favoriser la circulation des cyclistes et assurer leur sécurité.
Sur une vélorue, le cycliste doit respecter le sens de la circulation et peut :
Si un contresens cyclable est aménagé sur une vélorue, le cycliste circulant à contresens doit :
Une rue partagée est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel la circulation piétonne est priorisée.
Le cycliste doit céder le passage à tout piéton qui circule sur une rue partagée et adapter sa vitesse en conséquence.
Lorsqu’on circule à vélo sur une rue partagée, il est important de redoubler de prudence puisque le piéton a le droit d’y circuler à l’endroit de son choix et dans tous les sens, et peut traverser la rue en tout lieu et à tout moment.
Une chaussée désignée est une chaussée partagée par les automobilistes et les cyclistes. Elle est reconnue comme voie cyclable en raison de son caractère sécuritaire en plus de satisfaire à des exigences précises concernant le débit routier et la vitesse de circulation.
Puisqu’il y a absence d’aménagements particuliers et de corridors réservés aux cyclistes, les cyclistes doivent y respecter les mêmes règles de circulation que sur le reste du réseau routier.
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